Photo Le cani-rando : la nouvelle activité des ados !

Le cani-rando : la nouvelle activité des ados !


Le cani-rando : la nouvelle activité des ados !

La cani-rando est une activité à la fois, de loisir et de sport ralliant randonnée et relations amicales avec le chien. Il s'agit d'une randonnée pédestre au cours de laquelle vous trainez avec votre toutou avec un harnais de traction ou un collier de contrôle. Accessible à tous, c'est un moyen de se faire plaisir, se détendre tout en admirant la nature. Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle activité des ados.

Qu'est-ce qu'une cani-rando ?

La cani-rando est une nouvelle façon de randonner, durant laquelle vous êtes relié à un chien grâce à une longue ceinture. De ce fait, vous allez progresser ensemble le long du parcours. La laisse peut être remplacée par un collier suivant le niveau de dressage du chien. Pratiquée en été, elle permet aux ados de découvrir la passion de la randonnée de manière ludique sans trop se fatiguer.

Cette activité peut être réalisée sur une courte distance ou sur plusieurs heures, voire plusieurs jours. Il existe différentes possibilités pour pratiquer la cani-rando. De manière générale, on a recours à la laisse pour maintenir le chien. Néanmoins, il est possible de laisser le chien libre s'il est raisonnablement obéissant.

Les types de chiens adaptés au cani-rando

La relation avec le chien est un facteur important en cani-rando. Outre sa bonne santé physique et mentale, il est nécessaire de bien choisir la race. Certaines catégories de chien peuvent souffrir sur de longues distances. C'est le cas d'ailleurs des chiens de petits ou grands gabarits. D'autres semblent plus sensibles à la ventilation, comme les races qui possèdent des petits museaux ou nez écrasés telle que les bouledogues.

Peu importe le race de votre chien, il est nécessairement d'adapter les itinéraires, l'environnement et les terrains à parcourir à ses capacités. En plus, votre animal doit pouvoir savourer le moment sans trop se fatiguer.

Les bienfaits de la cani-rando pour les ados

La cani-rando est une activité ludique et dépaysante qui permet aux ados de s'évader, se ressourcer et de partager des moments agréables avec le chien. C'est un excellent moyen d'inciter les jeunes à aimer la nature et à pratiquer de l'activité physique. Cela permet aussi de les responsabiliser.

La cani-rando a de nombreuses vertus sur le corps et le mental. Elle permet d'oxygéner les pratiquants et les chiens, ce qui améliore ainsi le système cardio-vasculaire. Elle aide aussi à évacuer le stress au quotidien. Quant aux sportifs, la cani-rando est idéale pour entretenir les abdominaux, les cuisses et les fessiers. Elle contribue à adopter une bonne hygiène de vie.

Les précautions à prendre en compte

Pour le bien-être du chien, il est recommandé de choisir des itinéraires qui lui permettent de faire des pauses rafraichissantes (près des lacs, étangs, rivières etc.). Privilégiez des chemins ombragés afin d'éviter qu'il ne se fatigue rapidement en cours de trajet.

Prévoyez tous les nécessaires à savoir les sacs de couchage, les aliments et les trousses de premier secours, etc. au cas où la randonnée durerait plusieurs jours. Pensez à vérifier constamment l'état physique du chien. Surtout, ne le libérez pas si vous avez la difficulté à le rappeler ou à le maitriser afin d'éviter qu'il ne se perde.