Photo Ce qu'il faut savoir avant de courir avec son chien

Ce qu'il faut savoir avant de courir avec son chien


Ce qu'il faut savoir avant de courir avec son chien

Vous aimez le jogging ? Vous avez un chien ? Le canicross vous permettra de prendre soin de votre forme en étant accompagné de votre chien. Mais avant de vous lancer, voici les choses à savoir avant de courir avec votre chien.

Votre chien peut-il vous accompagner au jogging ?

Vous avez l'habitude de courir ou vous voulez essayer le jogging ? Vous serez plus motivé si vous courez avec votre animal. Mais avant cela, sachez que ce ne sont pas tous les chiens qui peuvent pratiquer le canicross. Prenez en compte donc les points suivants pour le chien :

  • Son âge : un chiot ne peut pas faire trop d'activités physiques, le risque étant que cela provoque chez lui des problèmes articulaires et de croissance. Les dégâts peuvent même être parfois irréversibles. Faites attention également au chien sénior, surtout si avant il n'avait pas l'habitude de courir. Dans le doute, parlez-en avec un vétérinaire.
  • Son état de santé : avant de pratiquer le canicross, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour qu'il l'examine. Cela permettra de faire le point sur sa santé et de savoir qu'il ne souffre pas de pathologie articulaire, respiratoire ou cardiaque. Par ailleurs, ne faites pas courir un chien en surpoids. Mieux vaut d'abord le faire marcher pour qu'il se déleste de son poids.
  • Sa race : certaines races comme celles au museau écrasé souffrent souvent de problèmes respiratoires. Les races de petite taille ne peuvent pas parcourir de grandes distances. Et les gros gabarits ne sont pas faits pour la course du fait de leur poids.

Préparez bien votre chien

Comme les humains, les chiens doivent se préparer avant de courir. Ainsi, commencez donc progressivement pour ne pas blesser votre ami. Des distances d'un ou deux kilomètres à des vitesses raisonnables suffisent donc au début. Vous pouvez par la suite allonger peu à peu le parcours.

Toutefois, évitez de dépasser 7 km quand vous courrez avec votre chien, et faites des pauses d'au moins cinq minutes tous les deux kilomètres. Soyez attentif à l'état de l'animal : dès qu'il présente des signes de fatigue, arrêtez tout de suite. En outre, ne donnez pas à manger au chien avant de courir, car cela risque de provoquer chez lui un retournement d'estomac. Si besoin, vous pouvez mettre en place des programmes d'entraînement pour votre chien avec un vétérinaire.

Quels accessoires pour un canicross ?

D'abord pour le chien, il lui faut un harnais ou un collier, ainsi qu'une laisse, surtout si vous allez courir dans un lieu public. N'oubliez pas de vérifier si le collier ou le harnais est ajusté correctement afin de ne pas faire du mal au chien. Les bottines sont également importantes pour minimiser les risques de blessures aux coussinets et aux pattes. Emmenez toujours de l'eau, pas seulement pour vous, mais aussi pour votre ami.

Et pour vous, il vous faut bien sûr une veste running pour femme ou homme, un sac à dos pour y mettre votre bouteille d'eau et la gamelle pour faire boire votre chien, ainsi que des chaussures adaptées. Privilégiez les bons équipements et accessoires pour running, comme ceux vendus par Chullanka, pour avoir plus de plaisir à pratiquer ce sport.